mercredi 18 juin 2014

Votre compagnon doit aussi préparer son voyage !


Si vous comptez amener votre chien ou votre chat avec vous en voyage, ils doivent aussi s’y préparer.

D’abord s’assurer que leur carnet de vaccination est à jour, en particulier le vaccin contre la rage qui est exigé dans plusieurs contrées et qui doit avoir été administré quelques semaines avant le départ pour s’avérer efficace au moment de partir.


Crédit photo : Tao Jones, Unsplash


Les vaccins les plus communs qu’on donne ici au Québec sont bien sûr requis, mais il est important de s’assurer par exemple que votre chien soit vacciné contre la maladie de Lyme qui est possiblement plus fréquente dans le pays visité. De plus, certains vaccins félins tels que ceux contre la leucémie féline et le FIV (virus de l’immunodéficience féline) pourraient être recommandés.

Tous les pays chauds sont potentiellement des réservoirs de puces, mites et tiques.  Une bonne protection préventive contre ces indésirables est de rigueur avant de partir et même pendant le voyage. Ils protègent l’animal contre leurs piqûres mais aussi contre les maladies qu’ils peuvent transmettre.  Certaines maladies graves et mortelles que nous n’avons pas au Québec (merci l’hiver!) sont fréquentes dans les pays tropicaux et nuisent à la santé des petits animaux domestiques.

Assurez-vous aussi d’apporter dans leur trousse de voyage, tous les médicaments dont ils pourraient  avoir besoin pendant votre séjour à l’étranger.  Faire remplir une prescription peut parfois s’avérer compliqué et vous fera perdre un précieux temps de vacances. Demandez-nous de vous remettre le nécessaire et un peu davantage pour plus de sécurité.

Vos compagnons sont habitués à une nourriture spécialement adaptée pour eux.  Apportez avec vous ce qu’ils devraient consommer durant le voyage ou assurez-vous de pouvoir vous en procurer sur place.  Tout comme pour nous, les dérangements digestifs sont souvent dus  à des modifications dans l’alimentation. Idéalement, donnez-leur aussi de l’eau embouteillée.

Vous ne pouvez pas enduire leur pelage de protection solaire ! Mais sachez qu’ils peuvent tout de même souffrir d’un « coup de soleil » et même pire faire une insolation.  Pour prévenir cela, il faut permettre à votre animal de se réfugier à l’ombre, toujours lui donner accès à de l’eau fraiche et bien sûr NE JAMAIS LE LAISSER DANS UNE VOITURE, même si elle est à l’ombre, même si les fenêtres sont légèrement entrouvertes.  La température à l’intérieur des voitures en été peut grimper très rapidement et une insolation peut être mortelle. 

Par contre ne vous inquiétez pas si votre chien halète beaucoup.  C’est sa façon d’évacuer la chaleur et de faire descendre sa température interne. Sauf au niveau des coussinets, il n’a pas de glandes sudoripares telles que nous les humains.  Mais attention si vous faites de longues promenades sur le pavé : l’asphalte exposé à un soleil intense peut devenir très chaude et brûler ses coussinets.

Nous vous recommandons un examen de santé avant le départ (certains pays l’exigent). Nous pourrons nous assurez de la bonne santé de votre compagnon, vérifier sa vaccination, faire un renouvellement de ses médicaments et lui prescrire ses protections contre les parasites indésirables.   

Si vous avez des questions ou des inquiétudes durant votre voyage vous pouvez toujours nous joindre sur notre site web et il nous fera plaisir de vous conseiller.

Pour plus d’information sur les exigences particulières aux pays visités consultez le site :  Voyage.gc.ca

Bon voyage!