lundi 7 décembre 2020

Les fêtes en sécurité pour votre animal de compagnie

En cette période des fêtes plutôt particulière cette année, peut-être aurez-vous le goût d’égayer plus que jamais ce moment de l’année pour pallier au manque de magie liée à cette absence de rencontres familiales qui donnent normalement de la couleur à ces réjouissances. Cependant, malgré toutes ces bonnes intentions de vouloir rendre ces fêtes agréables dans les circonstances actuelles, prenez soin de penser aux conséquences sur votre petit compagnon favori. En voici donc un rappel. 


Friandises : Bien que le chocolat et les fruits séchés fassent partie intégrante des gâteaux et gâteries des Fêtes, prenez soin de tenir votre petit animal loin du chocolat, des noix de macadam, des raisins frais ou secs et de certaines pâtisseries contenant des édulcorants ( xylitol ). Notez que le xylitol peut aussi être contenu dans le beurre d’arachides et, comme vous le savez, plusieurs chiens en sont friands! Cet édulcorant peut entraîner une insuffisance hépatique chez votre compagnon. 

Décorations : Il est attrayant pour un animal enjoué de grimper dans l’arbre, prendre vos décorations de verre pour des jouets et croquer les fils électriques; idéalement, sécurisez solidement votre arbre à sa base, éviter les décorations fragiles et camoufler vos fils électriques. Fixer adéquatement vos couronnes et autres décorations. 

Déchets : Disposez de vos ordures au fur et à mesure pour éviter les tentations d’une carcasse de dinde ou d’un ruban d’emballage qui peuvent causer obstruction au niveau de l’estomac ou de l’intestin de votre ami. 

Feux : Les feux de foyer et les bougies sont bien jolis, mais peuvent faire des ravages en un simple coup de queue ou de patte. Tenez votre animal de compagnies loin de ces risques de brûlures ou d’incendies. 

Plantes de saison : Certaines plantes de saison telles l’amaryllis, le gui, le houx, l’if japonais, le poinsettia, bien que complétant magnifiquement le décor, détiennent des effets toxiques pour votre animal. Ces végétaux entraînent surtout des inconforts digestifs ( nausées, vomissements, diarrhées notamment ); l’if peut, quant à lui provoquer des problèmes cardiaques. Gardez-les donc hors de portée de vos petits protégés. 

Nourriture : Bien que ce soit le temps des fêtes pour tous, ne pliez pas aux demandes de votre compagnon pour l’obtention de quelques restes de tables. Les excès de gras peuvent être nocifs pour les organes de digestions de ce dernier et les os sont déconseillés puisqu’ils peuvent créer obstruction au niveau du système digestif. Quant aux boissons alcoolisées, les garder hors de portée. Une gorgée de ces attrayants punchs alcoolisés entraîne une dépression du système nerveux qui peut aller jusqu’au coma et décès de votre bien-aimé. Il faut avouer que les fêtes 2020 ne se porteront pas aux grandes festivités et il y aura moins de risques de ce côté, mais mieux vaut prévenir. 

Guirlandes et rubans : Les chats, petits et grands, aiment bien jouer avec tout ce qui est linéaire pour finir par avaler le fameux jouet improvisé. Cet écart oblige normalement une visite chez votre vétérinaire et une intervention chirurgicale afin de retirer le corps étranger de l’intestin de votre ami. Si possible, éviter l’accès à de telles décorations ou les omettre de vos sapins et couronnes. 
Additifs: Si vous avez un sapin naturel, vos petits animaux boiront certainement dans l’eau de ce dernier, éviter d’y ajouter des additifs chimiques nocifs. 

Porte : La porte ne s’ouvrira probablement pas sur des invités cette année, mais possiblement sur quelques livreurs de cadeaux ou nourriture arrivant à l’improviste, tenez votre petit compagnon loin de cette dernière afin d’éviter de le perde la veille de Noël et, ainsi, faire en sorte que le cadeau livré devienne une catastrophe plutôt qu’une source de joie! 

Nous souhaitons que ces petits rappels vous aident à passer un merveilleux Noël avec vos amis fidèles. Nous espérons qu’ils mettent de la joie longtemps au cœur de vos foyers! 

L’équipe de la clinique vétérinaire Rosemère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire