mardi 1 août 2017

Le coup de chaleur !

Les grandes chaleurs estivales sont des périodes à risque pour souffrir d’un coup de chaleur! Pour les chiens comme pour les humains on doit faire preuve de prudence pendant les journées chaudes de l’été. Les races de chiens dites brachycéphales comme les boxer, bulldog, pug, shih tzu etc…y sont particulièrement sensibles. Car leurs voies respiratoires supérieures sont déjà un peu compromises par leurs conformations particulières. De même, les très jeunes chiots, les chiens gériatriques, les chiens obèses, ceux à poils longs et foncés ont un risque plus élevé d’en être atteint.

Le coup de chaleur est une condition urgente et dangereuse pour la vie de l’animal.  Consulter immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonner que votre chien fait un coup de chaleur.  Les symptômes sont les suivants : 
faiblesse extrême, inconscience, halètement excessif, peau chaude, perte de connaissance, effort respiratoire, bruits respiratoires. Noter que tous les signes ne sont pas toujours tous présents. 

La température normale d’un chien se situe entre 38.2° C et 39.2°C. Lors d’un coup de chaleur celle-ci peut s’élever à plus de 40°C à 43°C.  À de telles températures plusieurs complications surviennent dans l’organisme tant au niveau sanguin, pulmonaire, cardio vasculaire, rénal et neurologique. Les cellules subissent de sévères dommages et la mort peut rapidement survenir.

Par contre, si l’animal s’en sort, il garde rarement des séquelles permanentes de l’épisode sauf peut-être une prédisposition à faire d’autre coup de chaleur. 

Des mesures de refroidissement doivent être instituées le plus tôt possible. Le contraste de température ne doit pas être trop brusque. N’utiliser pas de frigo ou climatiseur ni directement de glaçons sur la peau. Envelopper l’animal avec des  serviettes humides froides et diriger vous le plus rapidement possible dans  une clinique vétérinaire. 

La prévention est toujours le meilleur moyen d’éviter le coup de chaleur. NE LAISSEZ JAMAIS UN ANIMAL DANS UNE VOITURE AUX FENÊTRES FERMÉES! C’est la cause la plus fréquente de coup de chaleur. Même si le temps  extérieur vous semble clément, la température dans un habitacle de voiture peut grimper très rapidement.  De même évitez les exercices prolongés et intenses par journées chaudes particulièrement si votre animal est une race à risque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire