jeudi 30 octobre 2014

La tenectomie digitale (ou tendinectomie)


Il existe une chirurgie alternative au dégriffage pour les chats qui est moins douloureuse et empêche votre petit compagnon de faire ses griffes partout sur vos meubles : il s'agit de la ténectomie digitale. Cette procédure consiste à couper une portion d'un petit tendon sous chacun des doigts; il est ensuite impossible pour votre chat de fléchir sa dernière phalange et de sortir ses griffes pour les aiguiser et les nettoyer.


L'inconvénient à cette procédure est qu'il faudra absolument tailler les griffes et nettoyer les cuticules régulièrement (environ une fois par mois pour le reste de la vie de votre chat) sinon elles pousseront continuellement et finiront par s'incarner dans la peau et créer de l'infection et beaucoup de douleur. Les griffes s'épaissiront et il pourrait se créer une fibrose entre les 2 dernières phalanges et une boiterie persistante dans certains cas.

Si votre chat ne se laisse pas toucher les doigts et tailler les griffes facilement, nous déconseillons fortement cette chirurgie.


Cette chirurgie est très bien tolérée et la douleur est habituellement minime en post-op : nous prescrivons toujours un analgésique pour quelques jours après la chirurgie et conseillons du repos pour une semaine au moins. Nous effectuons aussi un traitement local au laser thérapeutique immédiatement après la chirurgie, ce qui permet d'accélérer la guérison et de réduire l'inconfort. C'est la procédure que nous recommandons aux clients qui veulent faire dégriffer leurs chats adultes car enlever les griffes serait beaucoup trop douloureux malgré tous les médicaments analgésiques utilisés.


                                                                                                    Dre Hélène Corbeil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire