lundi 29 septembre 2014

Pétition

« J’ai déménagé au mois de juillet dernier, me dit Jean-Philippe (Dr Fontaine, vétérinaire à Rosemère depuis ce printemps), et ce fût un vrai parcours du combattant de trouver un appartement dont le propriétaire allait accepter nos animaux. Nous avons fait de multiples appels, mais dès que nous mentionnions avoir un chien et trois chats, on nous refusait sans autre discussion. C’était très frustrant. »

La même semaine j’apprenais que le Québec détenait le triste record d’animaux abandonnés ou euthanasiés pendant la période estivale. 

Ces deux constatations pouvaient-elles être reliées? Pourquoi, les Québécois abandonneraient-ils davantage leurs animaux que les citoyens des autres provinces ou états? 

Ailleurs au Canada, de même que dans certains pays européens, un propriétaire ne peut refuser un locataire sous prétexte qu’il possède un animal. Ainsi il est beaucoup plus facile pour ceux-ci de se trouver un logement convenable quand vient le temps de déménager. Ils ne se sentent pas obligés d’abandonner leurs petits compagnons ou pires encore de les faire euthanasier. La raison invoquée par les propriétaires qui craignent de voir leur propriété endommagée par les animaux est contredite par les statistiques qui montrent que dans ces provinces et pays plus tolérants, il n’y a pas plus de plaintes pour dommage ou insalubrité causés par les locataires (et leurs bêtes) qu’au Québec où l’animal est refusé. 

Voilà pourquoi, dans quelques mois, le personnel de notre clinique, nous allons déposer une pétition à l’Assemblée nationale en ce sens. Joignez-vous à nous en apposant votre griffe afin que la loi soit modifiée et qu’au Québec on se départisse du honteux titre de pire « abandonneur » d’animaux qui soit!

6 commentaires:

Isabelle Verret a dit…

Wow Un grand bravo!!!! Pour une fois qu'une clinique se met de la partie, peut-être que ca va en réveiller une couple!! MERCI!!

Anonyme a dit…

Lâché pas ! merci

Linda borgia.linda@yahoo.ca a dit…

Tout le monde devraient avoir un petit animal domestique dans leur vie surtout quand on est seule dans la vie. On se sent utile et aimer.

Philippe Gaboury a dit…

Parfaitement dérisoire comme pétition. Je me réserve parfaitement le droit de refuser des gros chiens dans mes appartements, particulièrement les pitbulls qui sont si populaires de ce temps-ci. Je dois être à même d'entrer dans les appartements en cas d'urgence tel qu'un dégat d'eau sans avoir à craindre pour ma sécurité. Je pense aussi à ma belle-soeur, propriétaire d'un bloc et qui est allergique à l'os à tous les animaux. De quel droit lui imposera-t'on d'accueillir chats et chiens sous son toit.

David a dit…

Cette pétition est ridicule... Vous parlez des droits de la Charte... Vous voulez brîmer mes droits en tant que locateur pour en donner aux locataires qui sont déjà surprotégé par la Régie du Logement. Il y a déjà beaucoup de propriétaires qui acceptent les animaux alors vous avez le choix. Avec cette pétition vous ne faites qu'enlever le nôtre. Je ne signerai pas et j'espère que celle-ci tombera dans l'oubli.

Casey Cotes-Turpin a dit…

Lol dans les autres pays que vous nommez il n'y a surtout pas d'usines à chiots / pet shop. Votre pétition est complètement indigne d'une clinique professionnelle. Cessez de jouer aux avocats, vous n'y connaissez manifestement rien en droit. Le propriétaire n'a pas le droit de discriminer quelqu'un pour aucune raison, mais n'Est forcé en rien de justifier pourquoi il choisit un locataire avant un autre et pourra TOUJOURS refuser de louer s'il ne trouve pas le type de locataire qu'il cherche et cela sans obligation justificative. Anyways, un chien, un chat ou tout autre gros animal ne devrait pas vivre dans un appartement de toute façon. Plusieurs chenils enquête sur les familles adoptive avant de céder un animal et un des pré requis que l'on voit le plus souvent c'est justement d'avoir une maison.

Enregistrer un commentaire