lundi 30 septembre 2013

L’ASPIRINE CHEZ LE CHIEN = DANGER!

Même à faible dose (5 à 10 mg/kg une fois par jour), l’aspirine est toxique pour le chien.  Elle entraîne une destruction du cartilage articulaire et son effet sur les plaquettes sanguines mène à des hémorragies digestives graves. Elle provoque des lésions sur la muqueuse de l’estomac telles que des érosions, des ulcérations, des oedèmes, de l’inflammation et des dommages aux vaisseaux sanguins.
Il ne faut pas considérer l’aspirine comme un médicament anodin parce qu’il peut être obtenu sans ordonnance et que les médias suggèrent qu’il ne présente aucun risque. L’aspirine n’est pas autorisée par la FDA chez le chien aux États-Unis et la concentration plasmatique considérée comme thérapeutique est proche de la concentration toxique.  Autrement dit si on traite un chien avec de l’aspirine, pour avoir la bonne dose qui le soulagerait, on risque les ulcérations de l’estomac et l’hémorragie digestive!  
Il est évidemment périlleux d’associer l’aspirine à un autre médicament anti-inflammatoire ou à un corticoïde. De plus, une période de sevrage est nécessaire avant de commencer un traitement différent.  Il est donc primordial que vous nous le disiez si vous avez donné de l’aspirine à votre animal. 

Tous les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) ont un potentiel de réactions indésirables soit au niveau digestif, au niveau rénal ou au niveau du foie, mais ceux spécifiquement conçus pour les chiens sont plus sécuritaires.  

En conséquence, n’essayer jamais de soulager votre animal, chien, chat ou autres, avec un médicament en vente libre dans les pharmacies et conçu pour les humains.  Plutôt que de lui venir en aide, l’aspirine, le tylénol et de nombreux autres médicaments peuvent nuire gravement à sa santé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire