jeudi 24 octobre 2013

La rééducation physique d'un animal de compagnie

Par le passé, en medicine vétérinaire, le traitement des conditions orthopédiques et neurologiques et de la douleur qu'elles engendrent, se concentrait sur la chirugie et la médication. Même si, sans aucun doute, ces traitements ont toujours leur raison d'être, autres modalities sont aujourd'hui considérées efficases pour améliorer une condition handicapante et douloureuse.

La physiothérapie ré éducationnelle est une discipline qui s'est développée chez le chien (mais s'applique aussi au chat) et qui utilise diverses techniques de traitement physique. Font partie de cette discipline, la thermothérapie (chaleur et froid), l'électrostimulation (TENS et NMES), le laser thérapeutique, les ultrasons et les exercises thérapeutiques.

L'objectif de la physiothérapie et de la rééducation physique est de restaurer, maintenir et promouvoir des fonctions et une forme optimale malgré des troubles de motilité et de santé. Le but ultime étant d'améliorer la qualité de vie de l'animal, son bien être et son confort.

Améliorer le confort d'un animal peut passer d'abord par une modification de son environnement. Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits que de simples modifications du milieu de vie peuvent apporter à un animal handicapé et qui a mal.

*  Protéger l'animal des surfaces glissantes en placant des tapis antidérapants. Les tapis de yoga ou les chemins de tapis vendus aux mètres dans les magasins à grandes surfaces peuvent convenir et sont peu dispendieux.

*  Surélever les bols de nourriture et d'eau est un geste simple qui peut  faciliter                                         grandement la vie d'un vieil animal ou de celui qui a mal au cou.

*  Utiliser des rampes inclinées pour l'entrer dans la voiture ou pour monter et descendre d'un canapé.

* Améliorer le confort de la surface de couchage par un matelas mousse ou des cousins épais.

* Se munir de sangle ou de harnais peut parfois être nécessaire avec certains animaux très faibles.

Ces petits gestes associés à un exercise modéré tous les jours (plutôt qu'un exercise trop prolongé une fois par semaine) sont le début d'un programme de rééducation physique.

Par la suite, nous pourrions vous suggérer des exercises thérapeutiques, de la thermothérapie ou un traitement au laser par example. Une bonne évaluation vétérinaire s'avère nécessaire pour établir un protocole de rééducation physique adapté à votre animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire